Agronomes, conseillers et spécialistes en agriculture - Emploi d'avenir
Retour à la région

Agronomes, conseillers et spécialistes en agriculture

Aide et conseille les exploitants agricoles afin qu’ils puissent tirer le maximum de leurs efforts. De la culture de la terre à la commercialisation des produits, contribue au succès de ces activités.

 
Salaire moyenNon publié
 

Description

Les agronomes, les conseillers et les spécialistes en agriculture conseillent et aident les exploitants agricoles dans tous les aspects de la gestion agricole, soit les cultures, la fertilisation, les récoltes, l'érosion et la composition des sols, la prévention des maladies, la nutrition, la rotation des cultures et la commercialisation. Ils travaillent dans des entreprises, des institutions et des organismes gouvernementaux qui aident la communauté agricole, ou ils peuvent être des travailleurs autonomes.

Principales tâches

  • conseiller et renseigner les exploitants agricoles sur la fertilisation et les méthodes de culture, les récoltes, les soins des animaux et de la volaille, la prévention des maladies, la gestion agricole, le financement des exploitations agricoles, la commercialisation et autres sujets reliés à l'agriculture;
  • préparer et diriger des séances consultatives d'information et des exposés à l'intention des exploitants agricoles et d'autres groupes;
  • faire des recherches, analyser les données agricoles et rédiger des rapports de recherche;
  • consulter des chercheurs, des agents d'éducation et des dirigeants gouvernementaux et d'entreprise sur les problèmes du domaine de l'exploitation agricole et de l'agriculture;
  • tenir des registres des services fournis et des résultats obtenus à la suite de la prestation des services consultatifs.
* Les agronomes, les conseillers et les spécialistes en agriculture peuvent se spécialiser dans des domaines particuliers de l'agriculture tels que les sciences animales, les plantes de grande culture, l'horticulture, la science du sol, l'irrigation ou le drainage, la gestion agricole, la commercialisation, l'économie agricole, l'utilisation des sols, la gestion de l'environnement, l'évaluation ou l'éducation.

Ce métier est plus fortement demandé dans ces régions :

  • Montérégie
  • Centre-du-Québec

Ce site présente une sélection de métiers offrant les meilleures perspectives d’emploi. À l’échelle nationale et dans l’ensemble des régions, les possibilités sont nombreuses. Pour en savoir plus, consultez le site IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..