Enseignants au collégial et en formation professionnelle et technique - Emploi d'avenir
Retour au profil

Enseignants au collégial et en formation professionnelle et technique

Quel que soit ton domaine de prédilection, partage tes connaissances et forme la main-d’œuvre de demain en préparant des programmes éducatifs tout en donnant des cours magistraux, des ateliers de travail et en contribuant, de multiples façons, au succès des élèves.

 
Salaire moyen36$ / heure
 

Description

Les enseignants au niveau collégial et les autres instructeurs en formation professionnelle de ce groupe enseignent les matières scolaires, les arts appliqués, les matières de formation professionnelle et les techniques dans des cégeps, des collèges communautaires, des collèges d'agriculture, des instituts techniques et professionnels, des écoles de langue et d'autres établissements de niveau collégial. Ce groupe de base comprend aussi les formateurs qui travaillent au sein d'établissements d'enseignement privés, d'entreprises, d'organismes communautaires et des gouvernements pour donner des cours internes de formation ou de perfectionnement. Les enseignants au niveau collégial qui sont chefs de département sont compris dans ce groupe.

Principales tâches

  • enseigner aux étudiants selon une démarche systématique comprenant des exposés, des démonstrations, des discussions en groupe, des travaux en laboratoire, des ateliers, des séminaires, des études de cas, des travaux sur le terrain et des projets individuels ou en groupe;
  • préparer le programme ainsi que les plans de cours et le matériel d'enseignement;
  • préparer, administrer et noter les examens et les travaux afin d'évaluer les progrès des étudiants;
  • renseigner les étudiants sur les programmes d'études et les choix de carrière;
  • donner un enseignement individualisé, de type tutoriel ou correctif aux étudiants qui en ont besoin;
  • superviser les projets individuels ou de groupes, les stages de formation pratique, les travaux pratiques et la formation en cours d'emploi;
  • superviser les adjoints à l'enseignement;
  • fournir, s'il y a lieu, des services de consultation aux organismes gouvernementaux, aux entreprises ou autres;
  • faire partie, s'il y a lieu, de comités traitant de questions telles que les budgets, la révision des programmes, les exigences des cours et les conditions d'obtention des diplômes.

* Les enseignants au niveau collégial et autres instructeurs en formation professionnelle sont spécialisés dans des domaines ou champs d'études en particulier comme les arts visuels, l'hygiène dentaire, la soudure, les techniques de génie, les techniques policières, l'informatique, la gestion et les techniques d'éducation de la petite enfance.

Métiers similaires

Ce métier est plus fortement demandé dans ces régions :

  • Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine

Ce site présente une sélection de métiers offrant les meilleures perspectives d’emploi. À l’échelle nationale et dans l’ensemble des régions, les possibilités sont nombreuses. Pour en savoir plus, consultez le site IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..