Ingénieurs informaticiens - Emploi d'avenir
Retour à la région

Ingénieurs informaticiens

L’informatique joue un rôle crucial dans notre société : travaille au développement de logiciels et de systèmes informatiques qui se retrouveront tant dans les jeux vidéo que dans les ordinateurs personnels, les robots d’usinage, les appareils mobiles et les automobiles.

 
Salaire moyen42$ / heure
 

Description

Les ingénieurs informaticiens (sauf ingénieurs et concepteurs en logiciel) font de la recherche, planifient, conçoivent, élaborent et évaluent des ordinateurs et du matériel connexe ainsi que des réseaux informatiques d'information et de communication, dont des systèmes sur ordinateur principal, des réseaux locaux et des réseaux étendus, des réseaux à fibres optiques, des réseaux de communication sans fil, des intranets, Internet et d'autres systèmes de communication de données. Ils travaillent pour des fabricants de matériel informatique et de télécommunications, dans des entreprises de génie, de fabrication et de télécommunications, dans des cabinets d'expertise en informatique, dans des organismes gouvernementaux et des établissements d'enseignement et de recherche et dans les services informatiques des entreprises des secteurs privé et public.

Principales tâches

Ingénieurs informaticiens et ingénieurs en matériel de télécommunications

  • analyser les besoins des utilisateurs et concevoir et mettre au point une architecture de système et des spécifications;
  • faire des recherches, concevoir, mettre au point et intégrer du matériel informatique et de télécommunications comme des microprocesseurs, des circuits intégrés et des lasers semi-conducteurs;
  • concevoir et effectuer des simulations de contrôle et des essais au banc des composantes;
  • superviser, inspecter et assurer le soutien en matière de conception pendant la fabrication, et la mise en application du matériel informatique et de télécommunications;
  • forger et entretenir des relations avec les fournisseurs et les clients;
  • diriger et coordonner, s'il y a lieu, une équipe d'ingénieurs, de technologues, de techniciens et de dessinateurs aux fins de conception et d'élaboration de matériel informatique et de télécommunications.

Ingénieurs en systèmes de réseaux et ingénieurs de la communication de données

  • faire des recherches, concevoir et élaborer l'architecture des réseaux de communication et d'information;
  • faire des recherches, évaluer et intégrer les réseaux avec le matériel et les logiciels de communication de données;
  • évaluer, documenter et optimiser la capacité et la performance des réseaux de communication et d'information;
  • diriger et coordonner, s'il y a lieu, des équipes de spécialistes en conception aux fins de conception et d'intégration d'architecture de systèmes d'information et de communication, de matériel et de logiciels.
* Les ingénieurs informaticiens peuvent se spécialiser dans divers domaines, dont le traitement des signaux analogues et numériques, les circuits intégrés, les micro-ondes, les fibres optiques, les lasers, les microprocesseurs et la radioastronomie. 

Ce métier est plus fortement demandé dans ces régions :

  • Centre-du-Québec
  • Grande région de Québec

Ce site présente une sélection de métiers offrant les meilleures perspectives d’emploi. À l’échelle nationale et dans l’ensemble des régions, les possibilités sont nombreuses. Pour en savoir plus, consultez le site IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..