Optométristes - Emploi d'avenir
Retour aux métiers

Optométristes

Viens en aide à tes patients en examinant leurs yeux et en diagnostiquant leurs troubles oculaires. Permets-leur d’y voir clair en leur prescrivant des lunettes ou des lentilles adaptées à leurs besoins.

 
Salaire moyenNon publié
 

Description

Les optométristes examinent les yeux des patients et diagnostiquent les maladies et les troubles occulaires. Ils prescrivent et ajustent des lunettes ou des lentilles cornéennes, et recommandent des traitements tels que des exercices pour corriger les problèmes de vision ou les troubles oculaires. Ils exercent en cabinet privé, dans des cliniques d'optométrie et des centres de santé communautaire.

Principales tâches

  • examiner les yeux des patients et faire des examens à l'aide d'ophtalmoscopes, de biomicroscopes et autres appareils spécialisés afin de déterminer la santé oculaire et l'acuité de la vue;
  • prescrire des traitements (à l'exclusion d'interventions chirurgicales) afin de sauvegarder, d'améliorer et de corriger la vue, et de gérer les autres troubles oculaires;
  • prescrire et ajuster des lunettes et des lentilles cornéennes;
  • éduquer et conseiller les patients sur l'utilisation et l'entretien des lentilles cornéennes, l'hygiène oculaire, les soins et l'entretien préventifs, l'emplacement de la lumière, l'espace de travail et autres facteurs de sécurité;
  • diriger les patients vers des ophtalmologistes ou autres médecins et chirurgiens afin de soigner tous problèmes oculaires ou toutes autres maladies, telles que les cataractes, le glaucome et la dégénérescence maculaire.
    * Les optométristes peuvent se spécialiser dans l'ajustement d'aides visuelles destinées aux personnes souffrant de cécité partielle, l'ajustement de lentilles cornéennes ou la correction de troubles particuliers de la vue.

    Ce métier est plus fortement demandé dans ces régions :

    • Capitale-Nationale
    • Montérégie
    • Grande région de Québec

    Ce site présente une sélection de métiers offrant les meilleures perspectives d’emploi. À l’échelle nationale et dans l’ensemble des régions, les possibilités sont nombreuses. Pour en savoir plus, consultez le site IMT en ligneCe lien ouvre un site externe dans une nouvelle fenêtre..